Championnat par équipe à St Laurent de Chamousset, le 28 et 29/04/2018

Ce weekend, deux équipes de nos archers participaient aux concours de St Laurent de Chamousset. Une équipe en arc classique pour le Challenge et une équipe en arc à poulies pour la DRHAP. 
En arc classique, l'équipe était composée de Dominique D., Audrey, Romain et Baptiste.
En arc à poulies, l'équipe était composée de Angélique, Jimmy, Maximilien et Sébastien. Agathe et Maxime les accompagnaient et Maxime a endossé le rôle de coach pour les matchs.
Les résultats ont été à la hauteur de leur prestation, même si le dimanche, le vent fort s'est mêlé au concours.
Bravo à tous pour ces tirs et vos très bon résultats.
Greg.

Je participais à mon premier concours en équipe ce samedi 28 Avril à Saint Laurent de Chamousset. C'était une très bonne expérience, malgré une météo assez capricieuse...
Baptiste

Petit retour sur la première manche par équipe, qui a eu lieu à saint Laurent de Chamousset, pour la toute jeune équipe poulie composé d'Angélique, Jimmy comme capitaine, Maximilien, Sébastien et Maxime comme coach.
Nous sommes arrivés le samedi soir, et après la découverte des dortoirs et des fameux lits qui grincent à chaque petits mouvements, nous sommes allés déguster le bon bœuf bourguignon (avec nos amis de Thônes) que nous avait préparé les membres du club de saint Laurent de chamousset.
Le lendemain matin, nous avons débuté les qualifications avec beaucoup de vent en rafale. Malgré les pailles pour certains d'entre nous et les flèches perdues quelque part derrière les cibles, nous terminons premier des qualifications devant Marcy l'Étoile et Thônes.
Jimmy avec un score de 599, Sébastien  594, maximilien  573 et angélique 523.
L'après-midi était consacré aux duels, une première pour nous. 3 archers pour tirer en 120 secondes, deux flèches chacun. Avec en prime le vent qui soufflait encore plus fort que le matin…
Après deux volées d'essais et un duel tiré a vide, ou nous avons un peu fait tourné l'effectif, nous tirons contre l’équipe d'Albertville, que nous battons 212 points à 192 sur 240 points possibles... Direction la finale !!!! contre l’équipe de Marcy l’Étoile.
Nous sommes en tête sur les deux premières volées. Sur la 3e, l'equipe de Marcy reprend l'avantage et nous passe devant. Il ne nous reste qu'une volée pour finir premiers de cette première manche.
Nous réalisons une très belle volée alors que nos adversaires loupent complètement leurs tir et nous laissent la victoire !!!! score final 203 a 175.
Prochaine étape le 10 Juin a la mure !!!
Merci à Angelique, sans elle et Jimmy, je n'aurais jamais réussi a rester dans ma bulle et à tirer comme ça !
Merci à Maxime pour le coaching et à Agathe pour votre présence, vos encouragements et pour les photos.

Sébastien















Medaille Poulies.jpg

Concours Trophée des Mixtes à Chambéry le 08 mai 2018

Ce mardi 8 mai avec Agathe, nous avons participé au trophée des mixtes, nouveau genre de compétition en double mixte.  

Les tirs se font en rotation comme en équipe, avec 80 secondes pour 4 flèches, 2 par archers. Il n’y a que quelques catégories : 

• licence première année arc classique. 

• Arc classique dès la 2ème année de licence (toutes catégories).  

• Arc à poulies dès la 2ème année de licence (C, J, S, V, SV). 

• Arc nu dès la 2ème année de licence (toutes catégories) 

Nous avons commencé l’échauffement plutôt de la mauvaise façon, le temps de se mettre dedans… Nous avons commencé les qualifications qui se tirent en cinq volées de quatre flèches. Notre score de qualification s'élève à 179 points à cause de quelques erreurs. Nous nous classons quand même 2ème. Au terme de ces qualifications, une poule de match est créée afin que nous rencontrions les 5 autres équipes. Nous avons d'abord rencontré les deux équipes d’Albertville contre qui nous avons fait 6/0 et 6/0. Ensuite, celle de Barby 5/1, puis Thônes 5/3 pour nos matchs gagnés. Nous avons perdu notre dernier match qui nous opposait à Barberaz 1/5. 

Notre complicité et la capacité que nous avons à nous motiver l’un l’autre a été très utile. Cette rencontre aura été riche en expérience et en connaissances.


Maxime

Remise du Label lors du concours de Thonon, le 03/06/2018

Ce weekend, a eu lieu le concours de Thonon-Les-Bains. Le site de tir n'était pas l'habituel. Le club de Thonon a dû déplacer le concours sur le terrain de foot de Armoy, Le Lyaud. C'est un terrain au milieu de la foret donc complètement entouré d'arbres et avec une bonne protection contre le vent. Le soleil était de la partie.

C'est lors de ce tournois qu'a été remis, au club de Cluses, le Label de bronze 2019-2020.

Greg.

Championnat départemental FITA à St Julien le 24 juin 2018

Ce weekend était organisé le championnat département FITA par le club de St Julien en Genevois.

7 de nos archers y étaient engagés. D'autres ont fait un tir pour le classement national mais pas compté pour le championnat départemental.


Bravo à nos archers poulies qui ont fait une bonne moisson de médailles au classement et au départemental.

Félicitations aux archers classiques qui y sont allés sans trop d'espoir mais qui ont pu travailler dans ce même temps.



Greg

Finale DRHCO à St Priest, le 08/07/2018

Ce dimanche 8 juillet avait lieu la finale de la Division Régionale Honneur Arc à Poulie, en équipe à Saint Priest (69).

 

Cette compétition se déroule à 50m sur un blason de 80cm réduit au 5. C’est le tir FITA des arcs à poulies.

Cette fois l’équipe était composée de 4 Seniors Hommes :

- Morgan BONDON qui a amené ses connaissances matériel, son expérience en équipe et du haut niveau de tir. C’est aussi une référence en arc à poulie au sein du club.

- Jimmy CROSSIN qui pratique le tir depuis très longtemps et qui a débuté sous la houlette de Morgan. Son niveau aussi est bien haut, mais moins régulier que celui de Morgan.

- Maximilien LEJEUNE, une énigme pour moi, qui n’a pas spécialement l’air dans son tir , un peu désinvolte mais qui, comme un diesel, une fois chaud, tire des flèches sorties tout droit du chapeau. Je me demande sincèrement ce que cela donnerait avec des entrainements beaucoup plus réguliers et soutenus.

- Et enfin, Sébastien VERNE, jeune archer dans le tir à l’arc mais très volontaire et appliqué dans ses entrainements, à l’affût de conseils de ses ainés, il était la surprise malgré son manque d’expérience.

A la demande de ces 4 archers, je les ai accompagnés en tant que coach sur cette finale.

 

Lors du tir sélectif du matin, Morgan et Jimmy m’ont demandé de ne pas m’occuper d’eux, de ne pas leur annoncer leurs flèches. Cela m’a permis d’être plus présent et concentré sur le travail fourni par Max et Seb. Dans des conditions de chaleur supportable mais avec un vent allant en augmentant et surtout tournant.

Sur la première série (la montée soit 6 fois 6 flèches), je n’ai eu grand-chose à faire. Le vent était encore relativement faible et surtout de face donc mis à part annoncer les flèches pour que les archers sachent où ils se situaient, j’avais décidé de remonter mes manches de t-shirts pour faire bronzer un peu les épaules. Sur les 10 archers de leur catégories, Morgan est 1er, Jimmy 2ème, Sébastien 6ème et Maximilien 9ème. Mais entre le 1er et le 10ème, il n’y a que 20 point d’écart. Ce qui semble peu mais est en fait beaucoup, vu l’exigence de ce blason. L’équipe est classée première devant St Priest avec 24 d’avance.

La deuxième série devient déjà une surprise. Morgan qui connait très bien Jimmy, lui donne quelques conseils et lui demande de ne pas se prendre la tête. Et là, Jimmy perds incompréhensiblement pied. Il sort de son tir et n’arrive pas à se remettre dedans avant les deux dernières volées. Morgan de son côté reste constant avec quelques petites erreurs dues au vent. Sébastien, que je marquais à la culotte, nous fait des erreurs mais les rattrapes presque avec un peu de motivation extérieure. Il reste de ce fait relativement constant, non pas sur les volées mais sur la série. Quand à Maximilien et son air de dilettante, fait ronronner sa posture et son geste pour faire une superbe série. Les résultats du qualificatif tombent et voilà 4 archers clusiens classés dans les 5 premiers !!! Avec ses 670 points Morgan a en gagné le décocheur d’Or, récompense donnée au meilleur archer toutes catégories confondues. L’équipe reste en tête du classement avec 97 points d’avance sur le deuxième !!! C’est énorme !!!

Lors de la pause du midi, chacun se prépare un peu de son côté. Certains font une petite sieste, d’autres font le tour des archers pour du relationnel avant de se reconcentrer… et arrive le début des tirs.

Les tireurs sont Morgan, Jimmy et Sébastien. Le premier match, en 1/4, nous oppose à Thônes. Dans le vent et sous une chaleur de plus en plus écrasante, le résultat est sans appel à 222 contre 185. C’est très agréable d’être derrière eux. Le deuxième match, en 1/8ème, contre Marcy l’Etoile est remporté 221 à 210. Les gars me sortent des scores qu’ils font en entrainement sur un terrain sans vent avec un pas de tir à l’ombre. Ils sont extraordinaires.

C’est l’heure de la finale. Je pense être au moins aussi stressé qu’eux même si ils ne le montrent pas. La montée est déjà assurée mais le titre est en jeu, les petites bourrasques rentrent dans le jeu… Maximilien remplace Sébastien qui se sent très fatigué. Je passerai sur les résultats des flèches par archers mais malheureusement, cela se joue à 1 point en faveur de Saint Priest qui gagne. Qu’est-ce qui nous a fait perdre ce point ? Des hypothèses, il y en a toute une remorque. Personne n’est fautif et tout le monde l’est à la fois, y compris moi. Après tout, n’est-ce pas ça une équipe ?

Il faut que vous sachiez les gars que si je me suis un peu isolé à la fin, ce n’était pas pour téléphoner mais plutôt pour lâcher prise. Vous m’avez fait vivre une journée de dingue. Je suis super fier de vous.

Vous serez en Division Régionale Excellence la saison prochaine, le niveau sera encore un cran au-dessus mais le potentiel est présent. Le tout, c’est de ne pas le laisser partir tout doucement.

MERCI à vous et BRAVO pour cette saison.


Greg.
























thumbnail 02.jpg
thumbnail 07.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com