Sallanches Salle, le 31/10 et 01/11/2015

Ça y est la saison est lancée et c'est au sein d'une bonne équipe étoffée, à Sallanches, que celle-ci débute.
Nous étions 12 archers clusiens à participer à ce concours. Il y a eu de bonnes surprises et quelques déceptions, n'est ce pas Fabrice?
Les résultats sont bons pour un premier concours de saison. Il y a 8 podiums et 2 archers n'étaient pas loin d'y monter.
En MHCL, Mathieu termine 1er pour son premier concours.
En SFCL, Carine termine à la 2d place.
En SFCO, Angélique grimpe en haut du podium.
En SHCL, Grégory monte sur la 2ème marche.
En VFCL, Dominique S. est aussi sur la 2ème marche avec Pascale qui la suit sur la 3ème.
En VHCL, Fabrice ferme le podium, avec mention pour Dominique F. qui termine 5ème.
En SVFCL, c'est Dominique D. (ben oui, y en a des Dominique à Cluses) qui finit sur la plus haute marche.
En SVHCL, notre Jean-Claude à nous est au pied du podium.

Bref, un bon concours qui, j'espère, lance une excellente saison pour l'Arc Club Clusien.
Bravo à tous et aussi à nos arbitres qui ont officié ce weekend.

Sur les photos, Dom S. a été remplacée par Dom D. mais cela ne retire en rien sa performance.
Les résultats du concours
Greg



























Pour un premier concours en salle à 18m, ce fût à Sallanches (ma ville natale) et pour deux départs consécutifs, le même jour.

Quelques voix s'étaient élevées pour me prévenir que ça allait certainement "piquer" en fin de journée. Et effectivement, je confirme : le syndrome du bras récalcitrant a bien frappé  - Syndrome d'ailleurs plus communément appelé "Yvan le terrible".

 

Mais bref, après divers cafés, sandwich, dégustation de vendanges tardives (merci Jean-Jacques...) et les conseils avisés et encourageants des arbitres présents et de mes différents coachs, ce premier cap était passé (et bien passé). Merci à tous !

 

Bravo à Mathieu (première aussi) qui a su gérer le stress... de son père    :)

 

Grâce à une belle journée ensoleillée (et au chauffage), nous n'avons finalement pas souffert du froid tant redouté et c'est tant mieux.

Je félicite tous les archers et archères présent(e)s à ce concours,

Rendez-vous donc lors des prochaines épreuves dans la continuité des résultats (si possible) et avec cette bonne humeur qui nous caractérise si bien (c'est sûr).

 

Dominique F.

Concours de St Jorioz le 07 et 08 novembre 2015

N'étant pas présent le dimanche, jour où la grande majorité des archers clusiens ont tirés, je ne peux pas me permettre de faire un commentaire sur l'ambiance de ce jour. Toutefois, le samedi soir, nous avons été très bien reçu et les arbitres étaient en forme, même pour se mettre à genoux pour juger des cordons ...
Les résultats très encourageants, malgré parfois des volées qui les plombent. 
Mathieu, 2ème avec une belle progression de 43 points,
Carine sur le podium à la 3ème place,
Grégory à la 3ème place aussi et à remarquer les bons résultats de Christian et Jean-Jacques qui se talonnent à 5 points et avec un record perso pour Christian,
Fabrice monte sur la 2ème marche du podium pour un concours pratiqué avec une certaine pression (ton objectifs personnel, n'est il pas trop élevé ? LOL), et aussi une pensée pour Laurent qui a accentué sa blessure,
et enfin, une superbe 1ère place pour Dominique D. avec son meilleur résultat depuis qu'elle est chez nous et un niveau revenu comme en l'an .... 2014 lol !
les résultats du concours.
Greg.


Thônes Salle, le 14/11 et 15/11/2015

Nouveau concours mais le soir cette fois.
Pour Mathieu, c'est une première, il rencontre Antoine Cordeau et là, il se rend compte qu'il a encore beaucoup de travail à fournir pour progresser.
Une autre archère s'est mis la pression par manque de confiance en elle. Mais après un blocage psychologique dû à un blocage musculaire et une flèche qui arrive en plein 10, elle finit par s'éclater et enchaîne les points. Avec tout ça, elle finit 1ère de sa catégorie. Bravo Angélique.
Fabrice et moi nous battons l'un contre l'autre pour finir ... à égalité. Va falloir faire quelque chose !

Greg

Concours de Annecy le 21 et 22 novembre 2015

Cela continu et on enchaîne ... les concours. Ce weekend, c'est à Annecy que nous sommes allés tirer des flèches.
Dans l'attente de commentaires d'autres archers, ....


Saint Julien Salle, le 28/11 et 29/11/2015

Dans l'attente de commentaires de ceux qui y ont participé ....


Concours de Cluses le 12 et 13 décembre 2015

Après la longue attente de mon nouvel arc, plus d’un mois et demi, j’ai enfin participé à mon premier concours et se fût celui de CLUSES. Je suis arrivé dimanche en début d’après-midi un peu stressé, et pour cause, premier concours et deuxième utilisation de mon arc. Les réglages de celui-ci ne sont pas encore totalement affinés mais peu importe, advienne que pourra.

 L’arc à peine monté, la séance d’échauffement commence. Le stress laisse vite place, dès les premières volées, à la concentration. Tout au long du concours, les arbitres, les membres du club et les archers ont été présents pour nous accompagner mais aussi nous conseiller. Mon objectif pour le concours était de n’avoir aucune flèche dans la paille et le défi a été relevé. Je termine le concours sur le score honorable de 376 points.

 En ce qui concerne l’ambiance, elle est au rendez-vous et ce fût agréable de participer à ce concours. Le club a fait gagner au cours de celui-ci divers lots, de plus ou moins grande valeur. À la fin du concours, un dernier lot a été mis en jeu. Ce lot je l’ai gagné et je ne repars pas les mains vides, certainement dû à la chance.

 Je tiens à remercier les organisateurs du concours, les arbitres, les entraineurs, les bénévoles ainsi que les archers avec qui j’ai partagé de bons et agréables moments et sans qui le concours ne pourrait avoir lieu.


Ludovic



L'organisation d'un concours est toujours source de stress et de fatigue en plus. Seul ceux qui ne participent pas directement à l'organisation ne peuvent pas comprendre et pourtant, à Cluses, nous savons que nous pouvons compter sur nos adhérents. Donc je commencerai par remercier tous ceux qui sont venus aider que ce soit pour une heure, quelques heures ou tout le weekend. C'est aussi l'occasion pour les non compétiteurs de découvrir comment cela se passe, de pouvoir s'imprégner de l'ambiance et de la discipline qui règnent lors d'un concours.
Ensuite, il y a la partie concours à proprement parlé. Certes il faut des participants, qui sont encore venus en nombre cette année, 135 sur les 3 départs, et je les remercie tous eux aussi d'avoir partagé ce moment que nous essayons de faire le plus agréable et convivial possible. Mais je n'oublie pas non plus "les petites mains" pour changer les blasons, préparer et servir à la buvette, mettre en place le fléchage, installer la salle, saisir et contrôler les résultats, ... et tant d'autres choses encore puisqu'il faut aussi rendre les lieux tels qu'on nous les a prêter. Il y a aussi les arbitres qui, comme chacun sait, sans eux, cela ne serait pas possible.
A tous, qui venaient parfois de très loin, je vous remercie beaucoup de nous faire confiance en espérant que personne n'a été déçu (et je ne parle pas des lots à gagner pendant le concours et à la tombola).
Nous vous attendons lors de notre concours extérieur du mois de juillet, qui sera support championnat départemental fédéral.

Greg
Article DL sur ACC.jpg
Article Messager Marvin Anquez.jpg

Thonon Salle, le 16 et 17/01/2016

Ce weekend s’est déroulée la compétition de Thonon. Le samedi, sur le chemin de l’aller, pas trop de neige et bonne circulation, font que nous sommes largement à l’heure. Le concours se déroule dans une ambiance bon enfant, avec seulement des tireurs en AB et C.

Même si certains sont déçus des résultats obtenus, surtout à l’approche du championnat départemental qui se déroule à Annecy, le 23 et 24 janvier, on remarque quand même de belles performances :

-      Mathieu qui malgré sa 8ème place, revient presque à son meilleur score. Ne lui reste plus qu’à s’occuper de SON tir et ça marchera !

-      Carine, qui n’est pas à son meilleur niveau mais revient dans ses meilleurs scores de la saison …

-      Christian, qui avec 527 fait son meilleur score de la saison (bon présage ?)

-      Jean-Jacques avec un score honorable même si il chaillait avec le mur qui n’a pas cédé à ses avances …

-      Philippe, encore un effort, 80 points de plus pour son 2ème concours, la prochaine fois il passe les 500 …

-      Pascale qui finit son concours par un 30 et fait l’un de ses meilleurs scores de la saison, continue comme ça …

-      Fabrice, toujours en forme mais ouf (pour moi) !

-      Yvan qui passe les 500 en ayant fait, je suppose, deux concours en 1 : ouvres tes chakras !

-      Angélique, qui reste sur un petit nuage qui ne demande qu’à grossir si tant est qu’on ne vient pas lui demander ce que fait son homme qui se trouve à 500 kms …

Bref, un concours agréable … merci à tous et vivement le championnat départemental !



Championnat Départemental à Annecy le 23 et 24/01/2016

En ce magnifique weekend de championnat départemental, l'Arc Club Clusien était présent en nombre. 9 archers toutes catégories confondues s'y sont présentés. Le samedi, on pouvait y croiser Angélique et Christian en tant qu'arbitres et Dominique S., Dominique F., Fabrice, Yvan et Mathieu comme archers.

Pour Mathieu, c'est devenu un cauchemar, apparemment dû au fait que c'était son premier concours avec un "titre" à la clef et qu'il pensait certainement y "jouer sa vie". Ce sera pour un prochaine fois. Bon joueur, il supporte ses camarades avec ferveur.

Yvan, après un concours plus qu'honorable ne rentre malheureusement pas le cut pour participer aux matches. Il faut dire aussi que si il y rentrait, il aurait sorti Dominique F. qui se classe tout juste dans le cut pour son premier concours 3spots. 

Les matches démarrent et Dominique F. se fait sortir au premier tour mais peut quand même être fier de ces performances.

Fabrice sors ses adversaires les uns après les autres pour se hisser en finale. Dominique S. aussi accède à la finale.


Dominique attaque par un égalité, puis laisse échapper la suivante avant de se reprendre sur la 3ème et de relaisser échapper la suivante. La quatrième volée lui laisse voir la victoire s'envoler mais elle est quand même vice-championne départemental avec son meilleur score de la saison et sur 3spots.

Fabrice a un adversaire coriace qui ne lui laisse pas présager d'une victoire puisqu'il attaque le match avec 2 volées à 30 points (difficile de faire mieux). Fabrice se reprend sur la 3ème mais c'est de courte durée puisque il subit la même punition que Dominique sur la 4ème. Il finit aussi vice champion départemental avec lui aussi son meilleur score de la saison et sur 3spots.


Le dimanche, on retrouve Angélique et Christian mais comme archers cette fois-ci, accompagnés de Carine et Grégory. C'est Jean-Jacques qui est arbitre responsable ce jour.

Malheureusement pour Angélique, pas d'adversaire, donc championne départemental. Elle peut se concentrer pour travailler certains éléments techniques de sa séquence de tir. Elle réalise son 2ème meilleur score.

Le couperet tombe pour Carine après le sélectif, elle n'entre pas dans le cut.

Christian et Grégory se font sortir tous les 2 lors du premier match. Un parcours assez semblable mais avec un adversaire plus fort sur le papier pour Christian. La sortie se fait pour l'un comme pour l'autre, sur flèche de barrage ... au 9 pour Grégory et au 10 pour Christian.


De gros progrès sont notés lors de cette compétition pour l'ensemble des archers. C'est bon à prendre et bon pour l'année prochaine !

Bravo à toutes et à tous ! Merci au club d'Annecy pour l'organisation et merci aux arbitres pour le déroulement.


Classement du sélectif ici.


Classement final ici.

Bonneville Salle, le 30 et 31/01/2016

Encore une compétition salle qui nous a procuré quelques surprises et ce dans les deux sens. Dans une salle bien chauffée avec en prime le soleil pour le samedi, les nuages du dimanche n'auront pas été suffisant pour refroidir l'ambiance.


Surprise dans le mauvais sens: hé bien sans les citer, même si certains le sont ci-après, ce sont les résultats qui ne sont pas à la hauteur des performances de chacun et qui font douter. Il y a des défauts qui sont ressentis et qu'il va falloir travailler sérieusement pour la fin de la saison salle mais aussi pour préparer la saison extérieure qui ne s'annonce pas facile.


Surprise dans le bon sens :

- en minime homme, son meilleur score (et de loin) pour Kristen, un bon maintien pour Alexis et la 3ème place de Mathieu,

- en senior femme, son meilleur score de la saison pour Carine (un retour de la confiance ?),

- en senior homme, un super score comme il n'en a pas fait depuis longtemps pour Jean-Jacques,

- en vétéran femme, Dominique S. qui égalise son meilleur score et prend la première place,

- en vétéran homme, Fabrice qui persiste au dessus des 530 et prend lui aussi la première place,

- en super vétéran femme, la première place aussi de Dominique D.


Il y a encore des choses à améliorer et heureusement. Ce qu'il faut c'est de surtout retrouver le plaisir de tirer sans se soucier des scores, et là, ce n'est pas facile ...


les résultats ici.



Concours salle de St Paul en Chablais le 06 et 07/02/2016

Le concours s'est bien passé pour moi.

Je suis content de moi car j'ai bien tiré et mon score est de 422.

J'ai fini troisième en minime (1er podium) et ma mère troisième en sénior.

Il n'y avait pas beaucoup de monde à ce concours.


Alexis L.



Petits propos pour se rappeler quelques moments forts au pays de Gavot (et des mille et un chakras)

   

Un dernier tir  pour limiter les dérapages ?

Quitter le môle et venez tirer à Saint Paul !

Ce ne sera pas pire que vos derniers carnages,

Mais plutôt drôle, si vous prenez une nouvelle tôle.

 

Pour y arriver, veuillez suivre les panneaux,

(Surtout lorsque vous venez avec vos marmots),

Just dont' forget your phone, car vous allez rire...

Nos chaleureux hôtes avaient oublié de les écrire !

 

Ce fût bien la misère noire, ce Samedi soir,

Après un début fantastique, la panne sèche.

Tient... tout partit au clic... Sauf les flèches,

Sûrement dû à la panique, c'est ça la dèche.

 

Des mets attrayants, au photographe insouciant,

Voici Greg virevoltant aux pets odorants.

Notons quand même cette famille formidable,

Leonarduzzi : la crème ! la seule capable.

 

Tous troisièmes ! Enfin presque, car le lendemain...

Notre président ravi la place pour douze points !

Voici le terme de mon discours,

Prenez la plume : c'est votre tour !

 

Dominique F.



He bien voilà, après ces commentaires, rien de plus à dire. Merci.


Greg




Classement final ici.

Chaponost Salle, le 20/02/2016

He bien voilà ! Dernière compétition salle avant le championnat de ligue à Annemasse.

Au départ, Christian et moi avons décidé d'y aller pour tenter de faire un score, en sachant que nos objectifs étaient assez haut. Mais nous avions oublié que c'était le chassé-croisé des 3 zones de vacances, en hiver et en Rhône-Alpes ... on a donc avancé notre départ à 9h pour être à 13h là-bas.

Dominique s'est laissée convaincre de nous accompagner, puisqu'elle n'était pas aller vérifier l'état des inscrits au championnat de ligue, en se disant qu'elle avait aussi quelque chose à y faire. Nous sommes arrivés sur place vers 11h40. Tant mieux, on a pu se restaurer tranquillement sans se presser et même se reposer un peu de la route.

Un premier départ, où chacun d'entre nous s'est cherché et s'est rendu compte de certains défauts que nous avons corrigés peu à peu. Dominique n'a pas voulu se lancer pour un 2ème départ mais a joué son rôle de coach pour Christian et moi. Christian réussi a faire son 3ème meilleur score de la saison avec un 520 qui méritait plus à cause de certaines erreur qu'il a dépassé sur la fin. Pour ma part, je me suis remis en confiance avec un petit 535 qui est aussi mon 3ème meilleur score.

Puis le 2d départ. Christian et moi sommes sur des cibles voisines et nous battons ensemble. Qui gagnera avec le plus de points sur la journée. J'ai 15 points d'avance mais gros nounours est en bonne forme. Sur les 4 premières volées, c'est à coup de 1 point pris, 1 point donné ... et restons à égalité. Puis mon adversaire du jour commence à s'envoler en alignant les 29 et 28, il revient jusqu'à -2 points au total, ce qui fait 13 points d'avance sur ce départ ... Je ne dois rien lâcher. Et tout ça se fait dans une excellent ambiance ou blagues et rires sont de rigueur.

Je fini sur un score honorable pour un 2ème départ, 528. Mais le plus beau, c'est pour Christian. En début de saison il s'était fixé un objectif de 530 points qu'il n'a jamais atteint (il manquait 3 points à Thonon) jusque là. Il fait son meilleur score de la saison avec un très beau 536. Alors certes, je gagne sur la journée 1063 à 1056, mais c'est bien Christian qui fait le meilleur score de la journée. Un grand bravo à lui, et merci à Dominique de nous avoir accompagnés.

Merci aussi aux différents concurrents avec qui j'ai partagé mes cibles et au club de Chaponost pour l'organisation minutée.

Greg


Les résultats ici.





Championnat de ligue salle à Annemasse le 27 et 28/02/2016


Me voici au Championnat de Ligne ce samedi 27 févier,  vraiment sans y croire puisque classée 16ème mais pour faire plaisir à Dom (Depoilly), car tout à commencé sur cette phrase :

"Les filles, il faut se pré-inscrire puisque le championnat est sur Annemasse et tout est possible".

Effectivement tout est possible puisque je suis qualifiée.

De ce fait c'est sans aucun stress et persuadée de ne gagner aucun match contre les 3 premières du classement que commence cette journée.

1èr match : gagné contre la 1ère du classement, je suis ravie et me dit que tout est donc réellement possible.

2è match : perdu contre Dom Schaeffer. Pas de problème, c'est Cluses et elle fait partie des meilleures.

3è mach : gagné contre la 3ème du classement. C'est Super je suis en Finale.

Et en final je perds 6-0 malgré le soutien de toute l'équipe de Cluses.

je finis donc 2ème. Une super journée et une belle expérience.

 

Maintenance le trispot n'a qu'à bien se tenir !!!!

 

Merci à Dom et Greg pour le coatching, Christian pour ma corde et le réglage de l'arc le mercredi, l'équipe de Cluses  : Fabrice, Laurent, Karine, Marine,  Dom, Dom  (que de Dom dans ce club !!!)  et Marc pour leur soutien.

 

 

Pendant que j'écris ces mots Greg est en train de tirer : Allez Greg - allez Greg!!!

 

Pascale



Effectivement, j'étais en train de participer à ce championnat de ligue mais je n'étais pas seul. Même si elle était la seule représentante de sa catégorie, Angélique a participé à ce championnat de ligue en démontrant avec classe, l'égalité des sexes ... Etant la seule et comme les hommes n'étaient que 15 sur 16 possible, elle a pu se mesurer à eux en matchs pour pratiquer. Et c'est de très belle manière qu'elle gagne 2 matchs sur les 5 disputés. D'ailleurs, si on fait le delta de la différence des points gagnés et des points perdus et bien le résultats est très parlant : ZERO.

Elle mérite donc très largement son titre de championne de ligue.

Hier, je suis allé voir nos "vieux". Et franchement, je suis très content de leurs prestations. Ils sont très exigeants envers eux même, parfois trop, mais ils sont allés jusqu'au bout de leur capacité et parfois même plus. Pascale termine vice championne de ligue, suivie de Dominique Schaeffer.


Par contre, votre conteur, n'a pas fait de miracle. 32ème sélectionné, je termine difficilement à la 31 ème place. Aucune constance, et trop d'à côté qui réussissent à me déconcentrer et dont je n'arrive pas à me défaire. Pourtant Dominique et Marc Schaeffer, Dominique Depoilly et notre président étaient derrière.

Il va falloir une pause pour reposer le coude et l'épaule, car à l'heure où j'écris, je me suis refroidi et sens les douleurs plus fortes que pendant le concours.


Je tiens à saluer quand même une grande partie des archers qui étaient présents car pour certains cela faisait très longtemps que je ne les avais vu. Pour les autres, même si cela ne faisait qu'une semaine, c'était un véritable plaisir de les revoir.


Maintenant, j'espère juste que nous serons plus nombreux la saison prochaine à être qualifiés mais on va d'abord préparer la saison extérieure et les DRE... 


Greg



ce site a été créé sur www.quomodo.com