Quelques concours passés

Voilà, j'ai enfin récupéré un ordinateur qui tourne à peu près correctement et donc je peux reprendre les commentaires.

Depuis le mois d'avril, il y en a eu des concours ...
-Mâcon en Beursault, le 30/04, où malheureusement Lolo n'a pas fait sa qualification pour le France.
-Lozanne, en DRE, le 01/05. Les filles ont fini 3ème et les gars 11ème. Le temps était de la partie, avec de la pluie toute la journée, le froid qui s'en mêlait et les archers obligés de porter plusieurs couches de vêtements ! Pas facile le tir dans ces conditions.
-Prévessin, le 08/05, limite trop chaud, ben ouais pas l'habitude mais on ne va pas s'en plaindre. En fédéral, on retrouve sur les podiums, Jean-Jacques 3ème, Dominique S. 1ère, Dominique F. 2ème, Angélique 1ère, Morgan 1er, Maximilien 3ème. En FITA, Angélique 1ère, Morgan 2ème, Maximilien 3ème.
-Montmerle en Beursault, le 14/05. Lolo 2ème, Angélique 1ère et qualification au France, Maximilien 3ème et qualification au France.
-Annecy, sur le stade de foot, le 15/05. En fédéral, Dominique S. 1ère, Angélique 1ère, Morgan 1er, Maximilien 2ème. En FITA, Angélique 2ème, Morgan 1er avec un bon score.
-Mâcon le 20/05, nouvelle déception pour Lolo mais ça va venir...

N'oublions pas non plus la qualification au France nature que Morgan est allé cherché à Rives le 22/05.

En espérant pouvoir vous redonner des nouvelles plus régulièrement et en espérant pouvoir compter sur les archers participants aux différents concours pour faire des commentaires que je pourrais mettre ici...

Montmerles Beursault, le 15 16 et 17/04/2016

4 de nos archers sont partis pour participer à ce concours Beursault. Leur but, comme toujours, une qualification pour le championnat de France. Les entraînements, bien que différents pour chacun d'entre eux doivent porter leur fruit.

3 d'entre eux tirent ce vendredi 15. Dominique D. et Jean-Jacques en classique, Morgan en poulies. La concentration est au maximum, chaque flèche compte.

C'est à 19h21 que les résultats me sont communiqués sur mon téléphone. 3 participants ce jour et 3 qualifications pour le France. BRAVO !!!


Ce samedi 16, c'est au tour de Laurent de s'illustrer. Nous lui souhaitons toute la même réussite. J'attends ses résultats avec impatience...

Bon, Laurent m'a envoyé un message, il n'est pas content. 3 pailles sur les 2 départs de ce jour.

Il reste demain, dimanche.  Nous sommes avec toi !!!


Greg



Annemasse, le 05 juin 2016

Aller, je me lance puisse que personne ne me donne de commentaires à mettre sur le site. Je reprendrai aussi des commentaires parus sur FB mais si les propriétaire ne sont pas d'accord, il leur suffit de me le signaler et je retirerai leur commentaire.


Dimanche a eu lieu le concours de Annemasse. Le matin, temps nuageux mais très doux et très peu de vent. De ce fait, la luminosité était nickel pour le tir. Tout ce qu'il fallait était réuni pour faire de bons scores, pourtant cela n'a pas été le cas pour tout le monde. Quelques soucis de douleurs, de placement, de stress ... ont un peu gâché ce concours. Cela n'empêche pas d'avoir des podiums.

On va commencer par le FITA avec Angélique qui fait son meilleur score sans être contente d'elle et monte sur la plus haute marche. Morgan, pas en pleine forme, termine à 6 points de son meilleur score et finit aussi 1er et Maximilien qui fait un tout petit peu moins bien par rapport à meilleur score, finit à la 3ème place. De son côté, Dominique F. participe pour la première fois à un concours FITA, et malgré des problèmes "mécaniques" s'en sors vraiment bien et finit 2ème.

En fédéral, Mathieu, un peu stressé par un tir en ABC (1ère fois), est capable de faire de très bonnes volées comme de beaucoup moins bonnes. Grégory, fait son meilleur score de la saison mais un score qui ressemble à celui d'un début de saison et finit 2ème. Dominique S. a fait un tir moyen selon elle, termine 1ère, et ça fait plaisir d'avoir partagé ce moment avec elle (qu'à 2 sur la cible). Dominique F. a tiré jusqu'au bout, avec un gros problème mécanique, il s'est bien défendu. Dominique D. quant à elle, peut être contente de ses résultats qui flirtent avec ses meilleurs depuis quelques saisons et finit 1ère. Angélique finit 1ère avec quelques petits points de moins que son meilleur résultat. Maximilien, devait être en grande forme l'après midi ou alors il a très bien mangé le midi car il explose son score et finit 1er juste devant Morgan un peu moins en forme.

Au final, qu'on soit content ou pas (et cela peut se comprendre), sur 12 participations, les archers du club ramènent 10 médailles. Et pour ça, BRAVO à tous.

Merci, au club d'Annemasse pour leur accueil.


Greg


Retour du Fita/Fédéral d'Annemasse. Un début de compétition confiant et serein pour une série à 348 (avec un 57 et 56) des supers groupements et une belle facilité. Ensuite le manque de sommeil depuis quelques semaines, les cervicales bloquées et la fatigue font leur effet...334 pour finir à 682!
L'après midi sera une bataille pour rester éveillé dans ce petit vent et les quelques goutes, pas de miracle avec un 695 en fédéral. Je suis épuisé mais confiant sur mon tir. Un énorme MERCI à toi PJ Deloche
 pour ton aide si précieux. Merci à Ceux qui m'aident et me font confiance, je serais en forme pour les Championnats de France!!!!
Très bonnes journée et belle progression pour Maximilien et Angélique!!!!


Morgan


Aujourd'hui test de l'HyperEdge en fita ce matin et fédéral cet après midi. Ce matin pas trop au top car très peu d'entraînement je fais une première série à 328/360 et une deuxième à 324/360 bref pas de prise de tête c'est le premier concour avec cet arc. Midi petite pause casse croûte on ce remotive et c'est parti pour le fédéral où je sors mon meilleur score 699/720 avec une première série à 348/360 et une deuxième série à 351/360. Je fini la journée avec une 3ème place le matin et une 1ère l'après-midi donc plutôt content de la prise en main de l'HyperEdge. Une très bonne journée en compagnie de Morgan, Angélique et Sébastien!


Maximilien





Thônes, FITA-Fédéral et Lyon Campagne le 12/06/2016

Aujourd'hui se déroulait plusieurs concours avec des importances différentes en fonction de ce que l'archer allait y chercher.


Ce matin, nous étions 6 archers à Thônes, 4 en fédéral et 2 en FITA. Après un passage du soleil suffisant pour chauffer le terrain, les nuages sont revenus poussés par le vent. L'après midi, 2 autres archers sont venus compléter le nombre de participants clusiens, toujours avec le vent mais aussi avec de la pluie.

Nos 2 Fitistes, Angélique et Dominique F. finissent à la 1ère place chacun avec de bons scores même si il reste (comme toujours) des paramètres encore à corriger.

En fédéral, pour son premier concours, Alexis prend la 5ème place, Carine après nous avoir prouvé qu'elle se prend trop la tête fini 6ème, Jean-Jacques termine à la 3ème place en devançant Christian qui est donc 4ème. Dominique D. finit 1ère ainsi que Grégory qui se remet tout doucement en confiance.


A Lyon, s'est déplacé Morgan pour le championnat de ligue Campagne et devinez quoi ! Il est Champion de Ligue Campagne.


BRAVO à TOUS, que vous soyez aller chercher un titre, découvrir une compétition, essayer de nouveaux paramètres pour un meilleur tir, chercher de la confiance ... BRAVO.


Greg

Fête de Quartier Messy-Cluses, le 11 juin 2016


Bonjour à tous

  Comment passer un samedi après-midi pluvieux sympathique.

Prenez la fête du plus beau quartier de Cluses (je suis un tantinet chauvin) mélanger avec des animations sympathiques et faite participer le meilleur des clubs de tir à l’arc de la vallée. Mélanger les tous avec un peu d’eau de pluie et quelques rayons de soleil, laisser mijoter; arroser régulièrement de breuvages issus de la buvette (toujours avec modération bien évidemment) et la magie s’opère.

  Des enfants heureux de jouer aux Robin des bois, des parents plus timides à l’idée de tirer des flèches, ou sans doute la peur de se piquer avec, allez savoir ? Mais également les ainés du quartier qui se sont pris au jeu de venir essayer de tirer quelques flèches. Bref un moment de partage intergénérationnel et de mixité comme le sait faire notre sport.

  Un grand merci aux organisateurs de cette fête qui nous ont permis d'être présents.

Merci également aux bénévoles participant à cette animation.

Il est clair que nous avons tous des occupations et des contraintes pour que nous puissions dégager du temps pour ces manifestations. Mais laissez-moi espérer que ces petites actions chronophages pour tous puissent faire connaitre notre sport au niveau local. Un sport dont la beauté et la pureté du geste technique n’ont pas son pareil. Un sport dont la maîtrise de soi, la concentration, la rigueur apport tenda ces pratiquants. Un sport dont l’équilibre physique et mental sont poussées à leur paroxysme.

Oups je m’emballe une fois de plus, mais comment voulez-vous que je m’emballe pas quand on pratique l’un des plus beaux sports.

 

Bonne semaine à tous et à très vite sur les pas de tir.


Christian



















3ème manche de DRE à Bourg En Bresse le 19/06/2016

Dimanche dernier (19 Juin) s'est déroulé la troisième et dernière manche de la DR EXCELLENCE à Bourg-en-Bresse.
Départ matinal de Cluses vers 6h30 (Greg, Fabrice, Pascale, Dominique D., Christian, Carine, Dominique F.), arrêt rapide à Annemasse pour récupérer Dominique S et déplacement sans encombre par l'autoroute jusqu'à Bourg sous un ciel gris pour une arrivée vers 08h15.
Après l'installation du matériel et un ptit café réglementaire : volées d'échauffement puis tir qualificatif FITA 70m servant de base pour les classements de poules pour les tirs de duels l'après-midi.
Les scores n'ont pas été fabuleux. L'équipe des hommes prend l'avant dernière place (15/16) et se place 14/16 sur la totalité des 3 manches. L'équipe féminine, quant à elle, monte toutefois sur le podium (3/4), termine 2ème à l'issue des 3 manches et ramène 2 coupes à la maison: bravo Mesdames !
Pour mon premier concours DRE, j'ai pu m'exercer au maniement de la jumelle pour l'annonce des points en cible pour mes co-équipiers puis participer en équipe au dernier duel face à l'équipe de Sainte Julie. Un peu de stress, puis le rythme aidant, tout cela passe très vite, trop vite!  ça change des tirs habituels. On ressent forcément beaucoup plus le coté équipe du concours, très motivant. A refaire sans problème!
L'accueil et le déroulement des tirs ont été rigoureusement maîtrisés par nos hotes de Bourg. Bravo et merci à eux.
Retour sur Cluses vers 20h00 (après quelques aléas : bouchons, freins, genou et appuis-tête qui n'arrête pas de tomber..).
A très bientôt, à l'entrainement et Dimanche 03/07 pour le concours de Cluses.

Dominique F.


Concours de Cluses, le 03 juillet 2016

Ce 03 juillet, l’Arc Club Clusien organisait son concours extérieur, FITA (70m) et Fédéral (50m).

Le concours fédéral était le championnat départemental.


Le samedi, grâce à l’aide des bénévoles toujours nombreux et au traçage fait par le gardien du stade, l’installation s’est faite plus rapidement que les autres années et entre les gouttes. Le dimanche, les premiers archers arrivaient sur le lieu de la compétition dès 6h30. Tout était prêt pour les accueillir.


Certains archers venaient de loin pour participer à cette compétition : Puget sur Argens (83), Lausanne (Suisse), Fontenay-Sous-Bois (94) et bien d’autres encore qui n’était pas du département. Tous sont venus profiter de cette magnifique journée ensoleillée pour partager un super moment.


Pour le championnat départemental, le club de Cluses a 2 de ces archers qui finissent champions départemental : Dominique Schaeffer en VFCL et Morgan Bondon en SHCO. Sur les 9 archers qui étaient engagés sur ce championnat, 2 sont donc champions et 5 autres terminent sur le podium.


Pour le concours FITA, 2 archers clusiens étaient engagés et tous 2 sont sur le podium dans leur catégorie, Morgan Bondon (1er) et Angélique Bondon (2ème).


Une très bonne journée, de très bons moments et des participants content = un concours et une organisation réussie !


Le classement fédéral championnat départemental

Le classement FITA

Grégory

création de site internet avec : www.quomodo.com