Concours de Marignier, le 16 mars 2014, concours 3D

Au départ, notre participation au concours 3D organisé par le club de Marignier, était motivée par notre formation d’entraîneur 1. Pour moi c'était une découverte totale. Il n'a pas fallu très longtemps, moins de 2 heures en fait, pour que je sois complètement charmé par ce type de concours.

Une journée sur les coteaux de Marignier, sous un très beau soleil avec des personnes très agréables. La promenade au fil de l'eau, sur les bord du Giffre, à travers les près, sous les bois ... tout en pratiquant le tir à l'arc, c'est le pied. Une bien belle découverte que le 3D, à partager avec nos camarades archers et vivement le prochain concours.

Merci au club de Marignier, pour leur accueil, leur site, leur diot lentille et au plaisir de vous revoir.

Concours de PONTCHARRA le 27 Avril 2014

C'est par un temps pas trop froid mais pas chaud non plus, couvert donc avec une luminosité constante et pas de vent que nous avons débuté la saison des concours Fédéral. Et pour un premier concours, nous sommes en ABC donc pas de perte de temps ... Ça tombe bien parce-que "Monsieur Météo" nous avait prévenu : pas de pluie jusqu'à 17h !
Un grand plaisir à retrouver les camarades de tir des autres clubs, les diots (natures ou fumés) aux oignons dans le pain et les tâches sur les T-Shirts. Reste plus que celle de café ...

Bref, bonne ambiance, bonnes conditions et bons résultats :

Dominique S. avec 533 points (2ème)
Dominique D. avec 557 points (1ère)
Laurent avec 604 points (7ème)
Jean-Jacques avec 608 points (7ème)
et Grégory avec 646 points (2ème)

Vivement le prochain mais avant, il y a la DR à Valaurie et la DRE à St Laurent de Chamousset.

Merci à tous les archers et aux organisateurs.

Concours de Annecy le 18 mai 2014

Ce weekend, Annecy, beau soleil et beaucoup d'archers... mais stop cette fois ci, ce n'est pas moi qui vais faire les commentaires. Certains archers et accompagnants l'ont fait, une plus grande participation à la vie du club... (Greg)



Ce Dimanche  s'est déroulé à Annecy la découverte pour nous les nouveaux archers. Le temps était avec nous (soleil et du vent juste pour nous rafraîchir). Mais pour les archers gauchers le soleil les a ébloui, quelle chance d’être droitier. Mais a part ça nous avons fait des bons scores Morgane avec 488 points, Erwan malgré un petit incident avec ses flèches 498 points, Yvan 498 points pas mal malgré son stress, Sylvain 517 points et Carine avec 556 points qui finit 3ème. N’oublions pas les archers confirmés, certains d’entre eux auraient voulu de la pluie (Laurent et Christian), sans oublier, notre super coach qui a fini 1er de sa catégorie, ainsi que nos deux Dominique.

 (Carine)



Salut, j'ai été satisfait du concours au niveau organisation et accueil. 

Les arbitres ont dû donner beaucoup d'explications aux petits nouveaux en découverte. Parfois, de façon un peu brutale mais il faut bien qu'on apprenne.

Niveau performance personnelle, je crois avoir fait 517 donc j'ai atteint mon objectif qui était de 500.

Toujours les mêmes défauts à corriger mais dans l'ensemble, je suis content de mon deuxième concours, le premier en extérieur.

 

Merci encore pour l'inscription de dernière minute.

(Sylvain) 


« De l'autre côté du pas de tir. »

Journée superbe, favorable à notre activité mais pas seulement, les coups de soleil ont été nombreux, les rencontres toujours de bon aloi et parfois même dégustatrices puisque j'ai eu le bonheur de goûter la pissaladière offerte par un archer d'Annemasse.

L'arbitrage sous l'égide de Jean Jacques a été parfait.

En ce qui nous concerne les résultats ont été plus que satisfaisants. De nombreux nouveaux archers de notre club ont participé à la compétition <découverte>. Un bravo particulier pour Carine. Prochaine étape le 50m.

L'accueil du club d'Annecy est très chaleureux et il plane sur ce superbe gazon une note d'humour très agréable. Félicitations pour cette organisation qu'il faudra partager avec les bénévoles.

Merci a tous pour ce moment privilégié.

 

(Jocelyne)

Concours de Chaponost, DR du 24 mai 2014.


Voilà qui fonctionne bien et de ce fait, on recommence. Ce sont les archers qui font leur commentaire de leur weekend. Cette fois-ci ce sont Loïc et Pierre qui ont dû faire leur devoir ... et en voici les résultats.


La DR de Chaponost a été une journée très ensoleillée avec coups de soleil à la pelle et petit vent à la fois énervant mais aussi rafraichissant. L'après midi, nos duels en épiques se sont enchaînés et nous  nous sommes classés 13ème dans une ambiance de détente et de camaraderie.

De cette journée à Chaponost j'en garde un très bon souvenir.

 

Loïc

 

 

DR à Chaponost.

 

Après un départ aux aurores nous sommes arrivés à Chaponost sous un soleil radieux.

Nous avons attaqué le concours, d'un côté l'équipe composée de Dom, Laurent, Loïc et moi-même, et de l'autre Greg en concours individuel.

Après une montée relativement équilibré entre les archers mis à part mon propre sabordage à la dernière volée, nous avons réussi à nous placé en 9eme place sur 32.

 

La descente fut plus difficile mais nous avons réussi quand même à rester dans le haut du tableau en finissant à la 14eme place.

S'en suit le plus intéressant : les matchs sous le coaching de Greg qui avait fini sont concours le matin avec un score de 618 points.

Nous voilà donc parti pour les rencontres, nous n'avons pas réussi à nous qualifier pour un des 3 premiers quarts mais ceci dit nous nous sommes bien battus.

4 à 5 au 1er (au barrage), 1 à 5 au 2eme et 2 à 6 au 3eme.

 

Nous avons donc joué pour les places 13 à 16. Suite à une bagarre acharnée, nous avons réussi à arracher les victoires des 2 derniers matchs sur barrage. A noter le très bon résultat de Loïc sur les matchs, surtout lors du 3ème où il a enchaîné, si ma mémoire est bonne, 6 flèches dans le 10 d'affilés.    

 

Très bonne journée…

Pierre

Concours de Bourg en Bresse le 01 juin 2014

Bourg En Bresse, la pluie, le vent ... ha non pas cette fois ci. Ils savent aussi commander le soleil... Le club de Cluses présente 2 équipes aux différentes manches de DRE. L'équipe féminine avec Dominique D., Dominique S. et Pascale T. L'équipe masculine dispose d'un effectif tournant. Cette fois ci, c'était Pierre B., Laurent F., Christian L. et Grégory T. 
Une fois n'est pas coutume, ce sont les filles qui se sont illustrées ... Je vous laisse découvrir ce qu'en pensent les archers. (Greg)



Toujours aussi matinal nous sommes partis découvrir Bourg en Bresse sous le soleil .... et oui il ne pleuvait pas. Ce fût une journée agréable avec très peu de vent mais cela ne nous a pas aidé à faire des résultats extraordinaires. Nous nous qualifions donc à la 14ème place en fin de matinée. Nous avons eu la chance de tirer en ABC ce qui à permis d'éviter de trop long temps morts entre chaque volées.

 

L'après midi nous avons pour la 2ème fois, rencontré Villeurbanne mais nous n'avons pas réussi à nous imposer peut-être que nous y arriverons chez eux :). Au final nous avons gagné 1 match, contre Thonon Les Bains, sur les 5 joués et cela nous place au final 14ème.

 

La nouveauté de cette journée fût l'entrée en lice d'une masse de muscles d'une taille frôlant les 2 mètres, nommée Christian. Il a put tester le plaisir des matchs en en faisant 3.

 

La journée s'est bien terminée pour notre équipe féminine qui bat Annemasse, finit 3ème et monte ainsi sur le podium. 


Pierre.



Enfin un concours de DRE sous le soleil et avec peu de vent. Nous avons commencé par le concours en ABC le matin et ainsi pas de perte de temps.

 

Surprise, à 12h est arrivée notre ami Fabrice et son bras en écharpe.

 

L'après-midi un début de concours très moyen contre les deux premières équipes.Puis le dernier match, contre Annemasse avec Fabrice comme coach et les résultats :  1-1, 1-3, puis 3-3. Plus motivées que jamais, nous sentions la victoire au bout de nos flêches, il ne fallait rien lâcher et enfin la victoire 5-3 : que du bonheur!!

Et le podium pour la 3ème place.

 

Notre équipe masculine finit 14ème avec l'entrée dans la compétition de Christian.Allez les gars, ne lâchons rien.

 

Pascale.

Concours de Saint Priest, DR du 07 juin 2014.


Voilà aussi pourquoi c'est bien que chacun participe à la vie du club. Cela permet de savoir comment cela s'est passé même quand les administrateurs du site ne sont pas présents sur un concours. Petit résumé de la journée de samedi ...

 Comment résumer cette journée venteuse en deux ou trois mots:

Il manque toujours un point.

Après une arrivée hasardeuse l’équipe "moins un" du jour était en place. Le concours s'est passé normalement j’ai enfin réussi à battre Pierre en extérieur pour un dix de plus. Nous étions bien partis jusqu’à ce que la malédiction du UN s’abatte sur nous, en effet nous étions dans le dernier tiers de la première poule soit en 11ème place. Et là le fléau tombe sur notre équipe comme une nuée de sauterelles sur un champ de blé. Premier matche perdu pour 1 point sur la volée décisive. Deuxième bis repetita, le troisième, quatrième, cinquième encore et toujours 1 point. Pour terminer cette journée en position 16 et non en UN.


Christian.

Concours de Albertville, le 08 juin 2014

La seconde journée du weekend s’est mieux passée pour le club de CLUSES, sans doute que la maturité des archers présents à contrebalancer le manque d’expérience de l’équipe de la veille.

Malgré la chaleur accablante deux podiums, bravo à Dominique première dans sa catégorie et Jean Jaques second.

Merci aux archers d’ALBERTVILLE pour cette bonne ambiance et une mention spéciale pour les archers de Moutier qui par leur bonne humeur nous ont fait un peu oublier cette chaleur accablante.


Christian.

Concours de Villeurbanne, DRE du 15 juin 2014.

Hé bien Voilà ... Les 3 manches de DRE sont passées. Encore une journée ensoleillée, et comme à l'habitude à Villeurbanne, venteuse. Merci encore à au club et les bénévoles de Villeurbanne pour cet accueil et cette organisation.

Chez les femmes, le plaisir du tir était un plus présent que lors de la seconde manche. Elles terminent la journée en 3ème place. Elles sont aussi 3ème au général des 3 manches. Bravo et continuez ainsi en prenant du plaisir ...
Chez les hommes, la malédiction du "UN" a failli nous poursuivre mais le sors a été conjuré. Malgré de beaux matches qui nous ont permis de terminer la journée en 11ème place, le classement général nous laisse à la 14ème position sur 16. Dommage car pour la saison prochaine, les 3 dernières équipes descendent de niveau ...

Mais l'équipe est jeune et combative. Cet état d'esprit est à renforcer encore pour faire mieux la saison prochaine, même si la chance pourrait être avec nous et nous maintenir en DRE.

Concours de Thonon et de Argentine, du 22 juin 2014.

Par une journée bien ensoleillée, près de la plage ou j'en ai profité pour prendre un bain de pied durant la pause de midi, nous avons été accueillis par le club de Thonon. J'en profite pour le dire un grand merci pour l'organisation et la bonne humeur qui régnaient sur le terrain.

Pour les résultats.
Chez les femmes on a :
Carine, en SFCL termine 3ème avec 446 points
Dominique S., en VFCL, termine 2ème avec 507 points

Et chez les hommes :
Christian, 6ème avec 553 points (bientôt 600 !!!)
Laurent 1er avec 583 points.

Laurent.


En route pour Argentine avec quelques déboires de santé mais le savoir d'une partie de fou rire puisque nous savions d'avance avec qui nous serions sur les cibles ... Et c'est peu dire. Grand soleil (pour ne pas changer), des archers remplis d'humour et un accueil terriblement sympathique. C'est le championnat départemental de Savoie.
Et avec tout ça, Jean-Jacques fait 2ème avec 615 points et je termine sur la plus haute marche avec 631 points. On leur avait bien dit que si nous venions, c'était pour gagner !
Merci, au club de Argentine mais aussi à tous ceux qui étaient présents et ont contribué à ce qu'on passe encore un super moment.

Grégory.

Concours de La Mure, le 21 juin 2014

Comme toujours, nous avons été très bien reçu à La Mure, par le club pour le concours mais aussi par les amis du club qui nous ont hébergé et nourrit. Un grand soleil, des compétiteurs sympas, une bonne ambiance avec des coachs que l'on a plus beaucoup vu quand le soleil s'est mis à cogner un peu plus fort et qui préféraient rester planqués au fond de la tente, un petit vent qui parfois venait nous rafraîchir ... bref des conditions presque idéales. Cela permet à Jean-Jacques de battre son meilleur score depuis longtemps avec 623 points. Quand à moi, je fais aussi des points mais seulement 623 ... je passe quand même devant JJ au nombre de 10. A refaire ...

Concours Beursault de Montmerle, le 27 juin 2014

Autre approche du tir à l'arc, le beursault. Autre pratique, dans un jeu d'arc.


Première impression "que la cible est loin". Cette vision est amplifiée par le fait que nous tirons dans une allée bordée d'arbres touffus et de parois en bois, mais finalement, la cible est bien à 50 m.

Ni Jean-Jacques ni moi n'avons rempli le contrat imposé par cette discipline pour la qualification au championnat de France, mais nous ne nous avouons pas vaincus et nous remettrons cela le 14 septembre.
Nous vous invitons à nous rejoindre et à venir à Montmerle pour tenter cette expérience et pour rencontrer les membres de ce club sympathique qui nous ont dirigés, expliqués et même initiés au poste de marqueur.
Merci Montmerle et au mois de septembre.

Laurent et Jo.
























20140627_162400.jpg
20140627_160100.jpg
20140627_162906.jpg

Concours de Chagny, du 27 juillet 2014, ... mais pas que ...

Un club de tir à l'arc, des amis donc une sortie en bonne compagnie à Chagny.
Tout commence par une idée, de qui? Surement de quelqu'un de bien (mdr).
Samedi 26-07 au matin, ramassage des participants en mini bus avec Greg, Jean Jacques et Hervé comme Chauffeurs, arrivés vers midi pour découvrir BEAUNE (en majuscule, normal, c'est ma région!) après avoir laissé les bagages à l’hôtel de Chagny.
Trouver un resto pour 20: rien de plus facile, Jo s'en charge et on déjeune. Et que peut on faire à Beaune un samedi après midi: pourquoi pas visiter une cave?
C'est parti pour certains en suivant notre président pendant que d'autres visitent les Hospices ou la ville...
On visite, on goûte on regoute, on déguste et .... on recommence plusieurs fois (merci LOLO de nous avoir prêter ton code barre qui n'en finissait pas) et puis on ressort avec quelques achats..(tu penseras à nous JJ!)
L'heure avance et on finit par se retrouver à l’hôtel pour dîner (avec des "étrangers" :  Angélique et Morgan de Bonneville qui sont les bienvenus parmi nous). Apéro mémorable au bar, on passe à table et après un repas succulent et des bouteilles à n'en plus finir et une tentative de chant de LOLO sur Les enfants de la Bourgogne (donc fier d'être Bourguignon!), les archers vont se coucher. Ils restent certains assoiffés au bar qui vont finir par se faire gentiment virer par l'aubergiste (Jean-Luc, Hervé et Fabrice) à 1H30 du matin !!!
Dimanche: le grand jour du concours pour les sportifs, les courageux car levés de bonne heure, sauf deux jeunes qui font la grasse matinée: Sandra et Pierre!
Les autres, direction le marché pour préparer le pic-nique du midi, et que des spécialités du cru! Déjeuner tous ensemble à coté du terrain de tir.
Concours du matin un peu perturbés pas des arquebuses voisines et l'après midi par la fatigue. Malgré tout, BRAVO aux tireurs pour leurs résultats.
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, retour en Haute Savoie après les résultats.
Arrêt sur l'aire de Ceignes Cerdon (pas fait exprès, mais encore un bon cru!!) pour casse croûte du soir et embrassades avant que les trois chauffeurs ne déposent tout le monde.
RÉSULTATS: un weekend mémorable qui restera dans les annales du club.
Merci à tous pour votre joie de vivre et votre amitié, on a passé deux super bons jours!
Et vivement la prochaine sortie ... Bises à tous.

Elisabeth et Fabrice

























































Forum des Association 13 septembre 2014

C'est ce samedi là que les personnes intéressées par le tir à l'arc peuvent venir se renseigner. 
Il n'y a pas eu trop de monde cette fois. Peut être aussi à cause du soleil qui brillait et que nous n'avons pas beaucoup vu cet été. Le temps était propice à la promenade et à la randonnée...
Laurent a décoré le stand et si quelqu'un ne comprenait pas que c'était pour le tir à l'arc, c'est que cette personne est aveugle. Un coup d’œil et plus besoin du petit panneau fait par l'OMSL (sur la gauche de la photo) au vu de la banderole sous l'arc de compétition qui trône en roi au dessus. 
Quelques films attirent les très jeunes. Les "anciens" débutants passent se réinscrire (ouf, c'est que nous ne sommes donc pas trop durs !). Les compétiteurs viennent confirmer leur inscription (Hervé à l'informatique), certains même que l'on avait pas vu la saison précédente, et d'autres nous apportent aussi quelques gourmandises.
Mais un beau stand ne suffit pas, il faut aussi répondre à leurs questions (regardez comme Laurent le fait bien consciencieusement) et montrer que l'ambiance est bonne entre nous. 
Merci à tous ceux qui ont participé et à tous ceux qui sont venus nous dire bonjour ... Bonne journée passée en votre compagnie.




































Inscription de Herve.jpg
Lolo aux conseils.jpg
Une partie de equipe.jpg

Concours de Montmerle, le 14 septembre 2014

Une découverte pour certains, une confirmation pour d'autre, le concours Beursault de Montmerle, championnat de ligue Rhône-Alpes, a été une joie pour les 6 archers et la marqueuse de Cluses. 

La marqueuse, c'est Jo qui a été inflexible et ne nous a pas avantagé (zut), mais elle gardait aussi nos boissons pendant le tir et avait préparé un excellent pique nique pour le midi. 















Et après un tel repas, une sieste bien méritée.




















Les archers qui ont participé sont : Dominique D., Pierre, Christian, Laurent, Jean-Jacques et Grégory. 

Les résultats : une belle 3ème place pour Jean-Jacques et meilleure pour Dominique qui finit 2ème mais surtout qui fait sa qualification pour les championnats de France du 04 octobre prochain...

BRAVO et nous serons tous derrière toi, au moins en pensée ce jour là.





























sieste 1 MMerle.jpg
sieste 2 MMerle.jpg
Dom MMerle.jpg
JeanJacques MMerle.jpg

Concours de Mâcon, le 19 octobre 2014, concours Beursault

Par une belle journée d'Octobre, nous voilà partis : J.Jacques, Laurent, Jocelyne et moi-même.

Il fait encore nuit mais la perspective de la découverte d'un nouveau jeu d'arc à Mâcon fait oublier un réveil très matinal.

Arrivés à destination, nous ne sommes pas déçus : une grande salle dédiée au tir à l'arc, un terrain très spacieux et un joli jeu d'arc automatisé - et en plus nous sommes accueillis avec une boisson chaude de notre choix ( et oui même du chocolat ) et des croissants. La journée commençait sous les meilleurs hospices !


Et elle a bien continué puisqu'au terme de cette journée bien ensoleillée, nous étions tous sur le podium : 

Laurent 3ème avec une superbe qualification pour le championnat de France 2015 avec 40H et 84 points.

J.Jacques 1er dans sa catégorie ainsi que moi même, également qualifiée pour le France 2015.


L'après-midi, nous avons eu juste le temps d'une petite promenade dans la campagne maconnaise pour digérer le bon pique-nique concocté par Jocelyne, en attendant la fin des hostilités : le concours était terminé à 15h30.

L'énoncé des résultats rondement mené, on trinque à nos bons résultats respectifs et nous voici sur le chemin du retour .... de bonne heure pour une fois.


Que dire de plus si ce n'est que j'invite tous les archers à venir découvrir la discipline du BEURSAULT dans un jeu d'arc .... L'ESSAYER C'EST L' ADOPTER !!!!!          


DOM. D.

 

PUB: Mâcon organise fin novembre un 3D Indoor. Une PREMIERE!!!!!





































Allee d'arc Macon.jpg
Jeu Arc Macon.jpg
terrain Macon.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com